Orthopédie

              

Nous vous accueillons au sein d'une salle confidentielle et chaleureuse pour la prise de mesures des différents produits que nous vous proposons.

 

                   

 

- Les bas de contention :

On vient de vous délivrer un article de compression veineuse. Les conseils qui suivent sont indispensables pour optimiser son efficacité et lui garantir une longue vie.

                                      

                                                                                                                           

     . A quoi ça sert ?

A condition de les porter, les chaussettes, bas et collants améliorent la circulation sanguine. Le retour veineux se fait mieux grâce à une pression dégressive, de la cheville vers la cuisse. Votre confort quotidien est accru, car vos jambes sont moins douloureuses et moins lourdes. Elles sont aussi moins gonflées, ce qui est un bénéfice esthétique non négligeable.

 

     . Je les enfile comment ?

Choisissez le bon moment : le matin, si possible dans l'heure qui suit le lever, si vos jambes n'enflent pas trop vite. Sinon, préférez une toilette le soir et enfilez vos chaussettes, bas ou collants avant de vous lever, en position allongée.

Ayez les mains lisses pour faciliter l'enfilage et éviter les accros : pas d'alliance, de bagues fantaisie ni d'ongles longs, sinon mettez des gants.

Asseyez vous ou allongez vous, enfilez la main dans le bas ou la chaussette, attrapez le au niveau du coup de pied et retournez le sur lui-même. Enfilez votre pied, positionnez bien le talon et déroulez ensuite le bas ou le collant le long de la jambe. Répartissez bien la pression et faites disparaître les plis avec un mouvement des mains le long de la jambe et de bas en haut. Tirez sur la pointe pour libérer les orteils.

Si vous n'y arrivez pas, ne vous découragez pas, l'équipe officinale est là pour vous conseiller et vous aider. Il existe aussi des systèmes facilitant l'enfilage (enfile-bas).

 

     . Au niveau de l'entretien ?

Vérifiez sur la notice du fabricant : en machine, à la main, à 30°C ou à 40°C, mais toujours avec un savon doux. Le lavage doit s'effectuer quotidiennement, car il restitue son élasticité au textile (d'où la nécessité de disposer de deux paires).

Quand c'est autorisé, choisissez un programme machine doux. A la main, rincez à l'eau claire et sans torsion et essorez en pressant dans une serviette éponge. Faites sécher à plat et loin d'une source de chaleur (pas sur un radiateur, ni dans un sèche-linge).

La durée de vie d'une paire de chaussettes, bas, collants est de 4 à 6 mois, soit une centaine de lavages.

 

     . A NE PAS FAIRE :

- N'appliquez pas de pommade ou crème hydratante sur vos jambes immédiatement avant l'enfilage.

- Vous portez des chaussettes, mettez-les en place jusqu'en haut du mollet, sans les tirer sur le genou ni retourner leur extrémité.

- Quand vous vous habillez, éviter le plus possible les talons hauts, l'effet garrot des vêtements trop ajustés, les ceintures trop serrées, les bottes dans lesquelles il fait trop chaud.

 

     . A FAIRE :

- Portez vos chaussettes, bas, collants tous les jours.

- Quand vous sortez de la douche, pensez à bien sécher vos pieds et vos jambes avant d'enfiler vos chaussettes, bas, collants.

- Vous avez une lésion cutanée, posez un pansement protecteur avant l'enfilage.

 

     . TRUCS ET ASTUCES EN PLUS :

- Si vous avez la peau sèche, appliquez votre crème hydratante le soir.

- Si vous transpirez, talquez vos pieds l'enfilage sera facilité.

- Si vos bas ont tendance à glisser, essuyer la zone autofixante avec un linge légèrement imprégné d'alcool pour qu'elle retrouve ses qualités d'adhésion.

                                                                                                                                    

Nous avons également à votre disposition des ceintures abdominales, des orthèses de genou, de cheville, des prothèses mammaires ...

 

           

 

 

                           

                                   

Pour tous ces produits, il est préférable d'être conseillé afin de choisir le modèle le mieux adapté à votre situation.