Nature & bio

La pharmacie de Navenne vous propose une vaste gamme de produits :

 

- HOMEOPATHIE : 

     

     . Définition de l'homéopathie :   

          

                                                                                                         

 

L'homéopathie est une thérapeutique basée sur la loi de similitude et l'emploi de doses infinitésimales.

 

     . la loi de similitude :

     Toute substance, capable de provoquer chez un homme sain, des troubles, peut à très faibles doses faire disparaitre ces mêmes troubles chez un homme malade.

          ex : - L'intoxication par l'Arnica de nos montagnes, provoque des courbatures, des bleus, une sensation de fatigue.

                 - A contrario, l'Arnica montana en usage homéopathique sera le médicament des traumatismes qu'ils soient généraux (fatigue d'efforts physiques, ...) ou locaux (coups, bosses, ...).

 

     . les doses infinitésimales (ou très faibles) :

     Elles sont obtenues au moyen de dilutions successives d'une substance de base, au 1/10 (décimales) ou au 1/100 (centésimales).

          ex : Arnica 9CH signifie que la teinture d'arnica de base a été diluée 9 fois au Centième selon la technique de Hahnemann.

 

On ne doit pas raisonner ici comme en médecine traditionnelle : en homéopathie on ne parle pas de dosage mais de dilution.

     - dilution basse (4 ou 5CH) : pour traiter des signes locaux

          ex : Allium cepa est utilisé en 5CH pour un nez qui coule. Notons qu'une basse dilution a une action de courte duréé, il faudra donc renouveler les prises.

 

     - dilution moyenne (7 ou 9CH) : pour traiter des symptômes plus généraux

          ex : Belladonna est utilisé en 9CH pour un état fièvreux.

 

     - dilution haute (15 ou 30CH) : quand on s'intéresse au comportement général

          ex : Ignata amara est utilisé en 30CH pour un état dépressif.

 

     . D'où vient le médicament homéopathique :

Le médicament homéopathique provient des plantes mais pas uniquement, il provient également du règne minéral (calcarea carbonica, ...) du règne végétal (arnica, ...) ainsi que du règne animal (apis mellifica, ...).

 

     . Comment se présente le médicament homéopathique :

Le médicament homéopathique se présente sous 2 formes bien particulières :

     - les granules : Ce sont des petites sphères de sucre imprégnées de la substance active et contenues dans des tubes de 75 à 80 granules environ. Cette présentation est la plus utilisée pour les dilutions basses ou moyennes.

     - les doses : Elles contiennent des globules. Ce sont de toutes petites sphères de sucre imprégnées de la substance active et contenues dans des petits tubes de 200 globules environ. Cette présentation est surtout utilisée pour les dilutions hautes.

 

Les préparations homéopathiques peuvent aussi exister sous d'autres présentations : gouttes, ampoules buvables, triturations, suppositoires, pommades ...

 

     . Comment prendre le médicament homéopathique :

Les préparations homéopathiques, du fait de leur dilution, sont très sensibles à la pollution, il faudra donc les manier avec précautions. Il ne faut pas toucher les granules et les globules avec les doigts, mais utiliser le bouchon distributeur.

La prise se fait au moins un quart d'heure avant les repas ou une heure et demi après.

Les granules (souvent 5) ou la totalité de la dose sont à laisser fondre sous la langue. Le principe actif passe alors directement dans la circulation sanguine.

 

                       .

 

L'essentiel étant de n'avoir aucun goût particulier dans la bouche au même moment (menthe, café, tabac, alcool, ...), l'idéal est de les prendre le matin à jeun ou le soir au coucher.

 

     . Comment donner un médicament homéopathique à un bébé :

Pour être facilement administrés aux bébés, qui ne s’alimentent pas encore à la cuillère, les médicaments homéopathiques sous forme de globules ou de granules doivent être dissous dans un peu d’eau, dans un biberon ou dans un verre (dans ce cas, il est préférable d’utiliser une pipette). Ne jamais les dissoudre dans le lait.

 

     . Médicament homéopathique et allopathique :

Il est tout à fait possible de prendre un traitement associant médicaments allopathiques et homéopathiques. Il est important de respecter la prescription de votre médecin. Veuillez également à ce que la prise du médicament homéopathique soit décalée, par rapport aux autres prises de médicaments.

On peut associer d'autres traitements à l'homéopathie, il ne faut pas opposer des moyens qui souvent sont complémentaires.

 

A la pharmacie, vous trouverez des produits des marques BOIRON, LEHNING ...

 

 

                  

                          

 

 

- AROMATHERAPIE :

 

Les huiles essentielles sont utilsées de différentes façons (voie orale, cutanée, nasale ...) afin d'assurer un complément de soin qui vise à améliorer son état de santé et de bien-être mais aussi à prévenir ou traiter une maladie.

Une huille essentielle est l'essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

 

Vous pourrez trouver des produits de la marque PHYTOSUN à la pharmacie.

 

 

             

A SAVOIR :

Les huiles essentielles sont contre indiquées :

     - aux femmes enceintes ou allaitantes,

     - aux enfants de moins de 7 ans,

     - aux personnes ayant des antécédents d'allergies aux composants des huiles essentielles,

     - aux personnes ayant des antécédents de convultions (épileptiques) ou d'asthme.

 

 

- PHYTOTHERAPIE :

 

La phytothérapie, c'est l'emploi des plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions ...) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.

 

Quelques exemples  :    - Traitement des douleurs articulaires : Harpagophytum.

                                    - Cystite urinaire : Cannerberge, Bruyère, Busserole.

                                    - Stimulation du système immunitaire : Echinacée.

                                    - Troubles de la circulation sanguine : Vigne rouge, Marronnier d'Inde.

                                    - Problèmes de concentration et de mémoire : Bacopa.

 

Nous vous proposons les produits suivants :  MEDIFLOR, ARKOGELULE ...

 

 

                     

 

 

 

NUTRITION :

 

Pour les besoins normaux de l'organisme, une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter les vitamines et oligo-éléments en quantité nécessaire. Il faut manger chaque jour des légumes et des fruits frais. Les différentes vitamines sont présentes dans 4 groupes d'aliments : les céréales, les viandes et les oeufs, le lait et ses dérivés, les fruits et les légumes.

 

A SAVOIR :

Les vitamines sont fragiles, il faut donc :

     - Préparez et faites cuire rapidement les légumes.

     - Les fruits et les légumes doivent être conservés au froid.

     - La congélation préserve les vitamines des aliments.

 

Si des carences sont rarement observées, des déficiences (apports quotidiens légérement inférieurs aux recommandations) peuvent survenir aussi bien pour les vitamines que pour les oligo-éléments (en particulier le fer, le zinc, le cuivre et l'iode).

Les déficiences n'induisent pas de graves maladies mais une baisse générale de la forme (fatigue, perte d'appétit ...) et un état de fragilité accrue par rapport aux agressions extérieures (stress, infections, maladies, ...).

Ces situations de déficience en vitamines et/ou oligo-éléments ne sont pas exeptionnelles et sont observées dans toutes les catégories de la population. Par contre, les besoins varient en fonction de l'âge, des circonstances de la vie et du mode de vie.

 

En toutes circonstances, sachez garder la forme. Si vous êtes exposé à un risque de déficience, n'hésitez pas à suivre une cure de vitamines et d'oligo-éléments.

Si vous désirez un "coup de fouet", pensez à la vitamine C. Les produits de supplémentation se présentent sous différentes formes, le plus souvent en comprimés effervescents et comprimés à croquer.

Vitamines et oligo-éléments sont dans ce cas source de bien-être et de tonus, à condition cependant de respecter la posologie.

Demander conseil auprès de notre équipe, elle saura vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.

 

Nous vous proposons les produits BION, SUPRADYN, BEROCCA, OENOBIOL ...