Votre pharmacien vous informe sur les bienfaits de : L'ABRICOT

Votre pharmacien vous informe sur les bienfaits de : L'ABRICOT

Une belle peau orangée, tâchée de roux, un noyau unique renfermant une amande parfumée et une chair moelleuse et rafraîchissante : voici L'ABRICOT.

 

C'est la précocité de l'abricotier, souvent 1er arbre du jardin à fleurir, qui est à l'origine de son nom car la véritable racine de l'abricot, le latin "praecoquum" signifie tout simplement "précose".

 

  • Un fruit sucré, meolleux ... et gorgé de nutriments :

En mûrissant, l'abricot gagne en saveur sucrée et en meolleux. La 1er proprièté est apportée par le glucide (jusqu'à 13g pour 100g de fruits). La 2ème est dûe à la mutation des fibres en pectines. Ces dernières ont la capacité de se gorger d'eau. Elles ont également la proprièté d'améliorer le transit intestinal.

La digestion est également améliorée grâce à la saveur acidulée de l'abricot qui stimule les sécrétions gastriques et confère au fruit des qualités rafraîchissantes.

C'est le carotène, provitamine A, qui donne la couleur orangée. L'abricot est le fruit champion en carotène : 2 petits abricots, soit 100g apportent 50% de l'apport conseillé pour 1 adulte. Celui-ci se transforme dans l'organisme en vitamine A qui aide à améliorer la qualité de la peau et des muqueuses.

 

  • Valeurs énergétiques :

Un abricot moyen fournit moins de 30 kcalories. De plus, mûr à point il n'a pas besoin d'être sucré. Il est l'allié de l'été grâce à ses apports en vitamines et en minéraux. Parfait pour les sportifs, il convient pour la recharge minérale mais également pour la phase de récupération et l'élimination des toxines.

 

  • Bien le choisir et le conserver :

Il se consomme de préférence de juin à août. Suivant les variètés, les teintes de la peau sont orangées et piquetées de rouge, voire avec une face rouge.

Cependant, la couleur peut apparaître avant pleine maturité. Il faut donc se fier également à la souplesse de sa chair et à son parfum. A savoir, un abricot, une fois cueillit ne mûrit plus.

L'abricot bien mûr doit être consommé rapidement, d'autant plus qu'il n'apprécie pas le réfrigérateur. En revanche, il peut parfaitement se congeler, coupé en 2 et dénoyauté.

 

  • En sucré et en salé :

L'abricot est un fruit mais se consomme aussi bien sucré que salé.

Salé, en entrée ou en plat principal, il est souvent utilisé séché. En effet, la saveur sucrée et le parfum très caractéristique y sont plus concentrés. Par exemple, il se sert enroulé dans une tranche fine de lard et légèrement grillé.

L'abricot sec est également utilisé dans les recettes de tajine ou de ragout, notamment à base d'agneau.

En dessert, il se sert en tarte, en compote ou clafoutis, ou plus simplement en salade de fruits.

 

  • ASTUCES :

- Conservez quelques noyaux et récupérez l'amande blanche qui est enfermée grâce à un casse-noix. Enveloppée dans une mousseline, elle parfumera subtilement d'une saveur d'amande les compotes, les coulis ... c'est d'ailleurs la poudre de cette amande qui parfume les fameux amaretti.

Néanmoins, conservez-la avec modération, à haute dose elle contient une substance toxique.

- Dans les tartes, pour éviter que les fruits ne détrempent la pâte durant la cuisson, il faut les disposer côté peau sur la pâte.

 

                                                                        RECETTE DU MOIS

                                                     TARTE AU FROMAGE BLANC ET ABRICOTS

                                                        

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 35 min

Thermostat : 180°

Ingrédients (pour 6 personnes)

                                     

Pâte sablée :

- 150g de farine

- 65g de beurre mou

- 50g de sucre glace

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Garniture :

- 600g d'abricots

- 250g de fromage blanc

- 2 oeufs

- 75g de sucre

- 1 cuillère à soupe de fécule

 

Préparation de la recette :

Préparer la pâte : pétrir la farine, le sel, le beurre en morceaux et le sucre glace à la main ou au robot. Ajouter l'oeuf, rouler la pâte en boule et la laisser reposer au frais pendant 2h. En garnir un moule à tarte beurré.

Préparer la garniture : Laver les abricots, les couper en 2, les dénoyauter et les répartir sur la pâte. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger le fromage blanc avec les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule. Incorporer les blancs d'oeufs montés en neige ferme. Verser la crème obtenue sur les abricots. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 35min.

Sortir du four, laisser refroidir, c'est prêt. 

Bon appétit.