Le radis noir

Le radis noir

Le radis noir est une espèce très ancienne, dont on ignore l'origine exacte, mais qui se développe aujourd'hui à peu près partout et offre des bienfaits et vertus sur la santé.

Il est surtout connu pour détoxifier le foie, les voies biliaires et soigner les troubles digestifs.

 

  • Ses bienfaits sur la santé :

- Source devitamine B9, le radis noir contribue au bon fonctionnement du métabolisme, à réduire la fatigue et à la régulation du système immunitaire.

- Riche en potassium, le radis noir contribue au fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaire tout en favorisant le maintien d'une pression sanguine normale

- Le radis noir apaise les troubles digestifs (ballonnements, constipation ...) et favorise la digestion.

- Le radis noir a des propriètés très intéressantes pour le drainage du foie. Il stimule l'action de la bile et permet ainsi de nettoyer les différentes toxines et déchets accumulés lors de la digestion. Il est de même conseillé aux insuffisants hépatiques ainsi qu'aux personnes atteintes d'affections du foie.

- Le jus de racine de radis noir contribuerait à prévenir les troubles cardio-vasculaires et serait aussi efficace pour calmer les coups de soleil, brûlures légères et irritations cutanées.

 

  • Cultiver le radis noir :

Le radis noir a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée ainsi que d'un sol profond, sablonneux et humifère.

Avant les 1ères gelées, pensez à couvrir vos cultures de radis noir d'un voile de forçage ou d'un plastique pour les conserver plus longtemps. Il se consomme surtout de novembre à février.

Il est préférable de choisir un radis noir petit ou moyen, afin d'éviter qu'il ne soit creux et sans goût.

 

  • Comment le conserver :

Pour conserver le radis noir dans les meilleures conditions, on l'enveloppera d'un linge humide et on le placera dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour le congeler, il est conseillé de le couper en tranches ou en cubes.

 

  • Le radis noir en cuisine :

Grosse racine de forme allongée à la peau noire, le radis noir possède une chair très blanche à la saveur piquante qui se consomme crue, coupée en fines tranches ou râpée, ou cuite. Il est préférable de le peler et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant.

Le radis noir apporte en moyenne 18 kcal/100g. C'est un légume riche en vitamines et sels minéraux.

Par ailleurs, il contient des composés organiques, qui pourrait avoir des effets anti-cancers.

 

                                 RECETTE DU MOIS

                                 SOUFFLE DE RADIS NOIR ET PARMESAN

                                                                

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes)

                                           

- 1 kg de radis noir

- 25 cL de lait

- 50g de beurre demi-sel + 40g  pour le moule

- 50g de farine + 50g pour le moule

- 2 oeufs

- 1 bouillon de volaille

- 100g de parmesan

- 2 branches d'estragon

- 1 càc de fécule de maïs

- sel, poivre

 

Préparation de la recette :

Eplucher le radis noir et coupez-en 800g. Versez 1.5 L d'eau dans une casserole avec le bouillon de volaille. Laissez infuser à feu moyen pendant 10min. Remuez et ajoutez le radis noir. Laissez cuire à couvert pendant 40min. Le radis noir doit être très tendre. Mixez-le pour obtenir une purée, émincez les feuilles d'estragon.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Quant il devient mousseux, ajoutez la farine. Laissez cuire à feu doux en remuant avec un fouet sans laisser colorer pendant 10min. Ajoutez le lait. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux 15min. Mélangez la béchamel, les jaunes d'oeufs, le parmesan, l'estragon et la purée de radis noir. 

Préchauffez le four à 200°C, montez les blancs en neige avec la fécule de maïs et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Beurrez le moule à soufflé avec un pinceau, versez la farine à l'intérieur, secouez le moule pour qu'elle adhère aux parois, retirez l'excédent et versez le mélange dans le moule.

Enfournez pour 20min.

Vous pouvez le servir avec une salade de roquette.

C'est prêt !

Bon Appétit

 

PETITE ASTUCE : Pour réussir un soufflé

La préparation du moule est primordiale : il doit être bien beurré et bien fariné (vous pouvez remplacer la farine par de la chapelure très fine) sans trace de doigts, qui empêcherait au soufflé de monter. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson.