Le PSORIASIS, gardez-le sous contrôle !

Le PSORIASIS, gardez-le sous contrôle !

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau.

Il se manifeste par l'apparition d'épaisses plaques de peau rouges et sèches à différents endroits du corps.

Le psoriasis affecte environ 1 à 2% de la population française, soit environ plus de 1 millions de personnes.

 

Ce n'est pas une maladie contagieuse, ni allergique et dans la grande majorité des cas, le psoriasis ne représente pas de danger vital mais ces conséquences sur la vie quotidienne peuvent être handicapantes.

 

  • Evolution :

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées dont la durée et la fréquence varient d'une personne à l'autre et sont difficiles à prévoir. Il n'est en effet pas prévisible car les lésions évoluent par poussées ; ainsi elles régressent et réapparaissent spontanément. Des périodes de rémission permettent ainsi une disparition plus ou moins totale des lésions.

 

  • Personnes touchées :

Le psoriasis peut toucher tous le monde, enfant, adulte, homme ou femme. Il débute le plus souvent à l'adolescence ou chez le jeune adulte. Des formes familiales surviennent plutôt chez les jeunes de 10 à 20 ans.

 

  • Définition et différentes formes :

Le psoriasis apparaît sur certaines régions de la peau, qui devient rouge et couverte de croûtes appelées "squames", sortes de couche pelliculaire blanchâtre inesthétique. Ces lésions cutanées peuvent démanger et être douloureuses.

Il existe plusieurs types de psoriasis selon la morphologie des lésions : en plaques, en gouttes, pustuleux, inversés ou érythrodermiques.

Le psoriasis peut être bénin et se limiter aux ongles, aux coudes, aux genoux, aux pieds, aux mains ou au cuir chevelu comme il peut-être plus grave et s'étendre sur tout le corps.

 

  • Traitement :

Même s'il n'existe aucun traitement pouvant guérir le psoriasis de manière définitive, certains médicaments peuvent soulager l'intensité des éruptions cutanées durant les épisodes de psoriasis.

L'objectifs des traitements est de diminuer la sévérité des manifestations, d'éviter l'étendue.

Il peut être traité de manière différentes :

- les traitements locaux (pommades, lotion ...)

- les médicaments sous forme de comprimés

- la photothérapie

Aussi, certains médicaments immuno-suppresseurs peuvent être proposés aux personnes présentant un psoriasis résistant aux traitements locaux ...

Ces médicaments comportent des effets secondaires sérieux.

On retrouve par exemple :

- la ciclosporine

- métotrexate

- biothérapie

- vitamine A

- corticoïdes

- acide salicylique

 

  • Conséquences psychologiques :

Le psoriasis entraine souvent des conséquences psychologiques chez les personnes atteintes. En effet, le psoriasis provoque souvent un sentiment d'isolement qui empêche de vivre normalement du fait que les plaques sont situées la plupart du temps sur des zones découvertes, visible de tous.

 

  • L'avantage du soleil :

Chez plus de 90% des personnes atteintes, une exposition au soleil améliore les manifestations mais pour 10% c'est l'inverse.

Les personnes qui s'exposent pour améliorer leur psoriasis doivent respecter les mêmes conseils que n'importe quelle personne à savoir bien s'hydrater avant et après l'exposition, utiliser une crème solaire protectrice pour éviter de prendre un coup de soleil et enfin porter un chapeau et des lunettes de soleil.

 

  • Prendre soin de son corps :

- bien s'hydrater la peau 2 fois par jour

- se protéger efficacement du froid en utilisant une crème à base de cold crème

- ne pas surchauffer son logement

- humidifier l'air ambiant

- utiliser des vêtements amples et confortables et des matières naturelles comme le coton, le lin, la soie ...

- ne pas se gratter, ne pas frotter ni égratigner

- ne pas se laver les mains en permanence

- penser aux gants

- bien sécher la peau, surtout au niveau des plaques